Autre extrait de la production pictural Jean Luc GAILLARD
Espace-temps
L’artiste a voulu représenter ici le cycle de l’existence, sous le signe du Yun et le Yang qui sont utilisés dans l’analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos.
L’éclosion et l’enfant paraît face à une voie qu’il devra parcourir. Il se trouve immédiatement devant un chemin ascendant, certes longé par une ligne vie ‘corde’ pour l’assurer. L’enfant grandi, devient adolescent(e) et à grandes enjambées progresse avec agilité et souvent insouciance. Enfin arrivée au terme de cette ascension face au précipice, c’est la fin du chemin ‘la chute vers le néant’ la ligne de vie elle-même choit, plus rien pour s’agripper.
Le temps est compté, l’horloge et le sablier symbolise le temps qui nous est imparti à notre naissance. Toute la scène se déroule sous les yeux de ‘Chronos’, le dieu personnifiant l’espace-temps et la destinée.
Huile sur toile de lin
81x 60
l'espérance du mannequin
L'espérence du mannequin
Ici un mannequin dévêtu semble songeur. Les différents monuments situent la pensée du mannequin à Paris capitale de la mode. On peut reconnaître La tour Eiffel, la pyramide du Louvre, Beaubourg, la Seine et en incrustation apparaissent les noms de grands couturiers : Dior, Jean-Paul Gaultier, le sigle de Coco Chanel sur les arcades du pont. Dans l’un des gros tuyaux de Beaubourg, il se voit défiler sur tapis rouge, ce qui concrétiserait son rêve.
Acrylique sur toile
65x 81
Retour de fête
Retour de fête
Dans cette toile l’artiste suggère, puisque la femme est de dos, qu’elle revient à son village après avoir fait la fête, le bendir en atteste. Où situer cette scène dans le temps et géographiquement ? La construction et la topographie font penser à un ancien village de montagne, les couleurs du drapeau qu’elle a dans son cabas, nous orientent vers l’Algérie. On pourrait se poser la question sur les couleurs du fichu qu’elle porte sur la tête ? Le peintre, utilise la métaphore de ce poids que l’exil de ses enfants pèse sur sa tête. Comme dans beaucoup de cas les Bleds sont désertés par les jeunes qui partent pour la France dans l’espoir d’un avenir meilleur. Malgré ce vide, ce manque, la vie continue dans les villages, ceux qui restent veillent à toujours honorer leurs traditions.
Acrylique & huile sur toile de lin 81 x 60
Date de dernière mise à jour : 27/03/2024